Actualités de l’ADÉFO



• 18-19 novembre 2016
Journées sames (huitièmes journées finno-ougriennes de l'Adéfo)


Mercredi 9 novembre 2016, de 17h30 à 19h30, dans les salons d'honneur de l'Inalco, 2 rue de Lille
Rencontre avec Nikolaj Anisimov, folkloriste et chanteur oudmourte
sur le thème de la culture populaire du chant ches les Oudmourtes aujourd'hui.
D
ans le cadre du cycle "Paroles de créateur".


La Finlande a perdu la grande dame des études de folklore Anna-Leena Siikala (1943-2016). Elle a marqué la folkloristique Finlandaise pour ses études sur la poésie populaire finnoise, sur le chamanisme et sur les religions traditionnelles des peuples finno-ougriens. Elle a fait des terrains aussi dans les régions finno-ougriennes de l'URSS - chez les Fenniques, les Oudmourtes, les Komis, les Khantys. Anna-Leena Siikala était une personne d'une grande gentillesse et d'une force vitale exceptionnelle. Elle sera longuement regrettée par ses collègues et amis. Elle n'a pas directement travaillé avec les finno-ougristes français, mais elle a participé à un projet commun avec Eva Toulouze en 2006-1009. Les photos ci-dessous rappellent un workshop qu'elle a organisé à Helsinki en décembre 2008.

           


L'Adéfo est en deuil. Le poète vepse Nikolai Abramov vient de nous quitter la veille de son 55e anniversaire. Poète et journaliste responsable du journal Kodima, il pouvait être considéré comme le fondateur de la littérature vepse.


Interview d'Eva Toulouze sur la chaîne "Моя Удмуртия" dans l'émission "Малы ке шуоно" :



• Samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 : D'une rive à l'autre - Provence, Samis et langues finno-ougriennes
Week-end organisé par l'association France-Hongrie 13 au CEP d'Oc (Oustau de Prouvenço, Parc Jourdan, Aix-en-Provence),
avec une conférence sur les langues finno-ougriennes par Jean Léo Léonard (Paris IV) et Ksenija Djordjević-Léonard (Université de Montpellier).


• Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014
Journées khantyes (sixièmes journées finno-ougriennes de l’Adéfo).

Colloque dans l'auditorium de l'Inalco (rue des Grands-Moulins, Paris 13e).
Sujet abordés : les différents groupes ethnolinguistiques ; vie quotidienne et religion ; langue, écriture et enseignement ; lettres et arts.
En soirée : cinéma et chants traditionnels.

Télécharger le programme détaillé.


Nous avons le regret de vous informer du décès, le 27 mai dernier, de Péter Domokos, figure essentielle de la finno-ougristique. M. Domokos était spécialiste du folklore et de la littérature des peuples finno-ougriens. En 1980, il avait rejoint le département de finno-ougristique de l'Université ELTE de Budapest, département qu'il avait présidé de 1992 à 2002.


Péter Domokos, 1936-2014

• 27 mai 2014
La revue Études finno-ougriennes est désormais consultable en ligne, à l'adresse efo.revues.org.


• 26 mai 2014
Assemblée générale annuelle de l'association, à l'Inalco (65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e), salle 5.22, 18h30.


• 23-24 mai 2014
Volga - Problématiques contemporaines.
Colloque organisé en coopération avec le CREE (Inalco), à l'Institut finlandais de Paris.






• Avril 2014
Parution de louvrage multilingue Méditations après une fête de l'ours de Iouri Vella et N. Scott Momaday, volume 6 de la collection « Poésies ouraliennes ».


• Janvier 2014
Parution du numéro 44 (2012) de la revue Études finno-ougriennes
.



• Février 2013
Semaine komie à Nice.
Organisée en coopération avec la Maison de la Russie à Nice et l'Inalco.



• Novembre 2013
Journées mordves
(cinquièmes journées finno-ougriennes de l’Adéfo), à l'Inalco et à la mairie du 7e, Paris.


• Septembre 2013
Parution de l
ouvrage de Bernard Le Calloc'h Des Asiatiques en Hongrie – Khazars, Kabars et Alains, volume 24 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).


• 13 septembre 2013

Le poète, militant et éleveur de rennes nenets des forêts Iouri Vella est décédé le 12.09.2013 dans sa maison de Variogane en Sibérie occidentale.

Sa perte affecte durement le monde finno-ougrien : Iouri Vella était dans sa région la seule personne en mesure de résister, non seulement par le combat mais aussi dans le dialogue, à l'invasion des terres autochtones par les compagnies pétrolières.
Il a été particulièrement productif ces dernières années, avec différents recueils de poèmes et de textes en prose surtout en russe, mais aussi dans sa langue.
L'ADEFO a publié un recueil de ses poèmes (Triptyques et autres écrits) et un ouvrage présentant en français toutes les études écrites sur lui par des chercheurs français (Deux écrivains autochtones de Sibérie).
Iouri Vella a séjourné une semaine à Paris il y a six mois, et a rencontré étudiants, public et lecteurs à l'INALCO : http://youtu.be/vbekz9iMx3k.
Toutes les personnes qui l'ont rencontré ont été marquées par sa personnalité et ne pourront qu'être attristées par la nouvelle de sa disparition.



• Juin 2013
Parution de l
ouvrage Les Maris – Un peuple finno-ougrien de Russie centrale, sous la direction d'Eva Toulouze et Vincent Lorenzini, volume 25 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).


• Jeudi 2 mai 2013
Rencontres avec Sofi Oksanen
(Nice). En présence de Miquèl de Carabatta et Sébastien Cagnoli (traducteurs), et de Joan-Pèire Baquié (éditeur). Avec le soutien du FILI – Finnish Literature Exchange
À 14 h au lycée Calmette (accès limité aux élèves du lycée), à 16 h à la bibliothèque Louis Nucéra (sous réserve) et à 18 h à la librairie Jean Jaurès
.


• Mercredi 6 mars 2013
Cris blancs - rencontre avec Iouri Vella, poète et éleveur de rennes de Sibérie
,
de 17h à 20h, à l'Inalco (65 rue des Grands-Moulins, 75013 Paris), salle 5.05.
Rencontre organisée et animée par Dominique Samson Normand de Chambourg et Eva Toulouze, dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs ».

Réécouter.
Pour en savoir plus : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_article.php3?id_rubrique=3104&id_article=5819&id_secteur=1.

• 14-15 décembre 2012
Journées oudmourtes (quatrièmes journées finno-ougriennes de lAdéfo), à l'Inalco et à la mairie du 7e, Paris.



• 25 octobre 2012 (14h-18h)
Rencontre avec les littératures finno-ougriennes de Russie et les peuples du Nord (dans le cadre de l'année des langues et des lettres russes en France), au MUSEAAV (Nice), en partenariat avec la Maison de la Russie.



• 17 octobre 2012 (18 h)
Présentation des littératures finno-ougriennes
, à l'Institut finlandais (Paris), en partenariat avec l'Inalco.


• Septembre 2012
Parution de l
ouvrage Le fantastique et la science-fiction en Finlande et en Estonie, sous la direction de Martin Carayol, volume 23 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).



• Juin 2012
Parution de louvrage Choix de poésies d'Ivan Kouratov, traduit du komi et du russe et présenté par Yves Avril, volume 5 de la collection « Poésies ouraliennes » (En savoir plus).



• Juin 2012
Parution de l
ouvrage Deux écrivains autochtones de Sibérie – Érémeï Aïpine et Iouri Vella, sous la direction de Dominique Samson Normand de Chambourg et Eva Toulouze, volume 22 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).



• Juin 2012
Parution du numéro 43 des Études finno-ougriennes (2011)
(En savoir plus).


• 25-27 novembre 2011
Au musée du Quai Branly, films documentaires de réalisateurs estoniens sur la Sibérie. Films de Lennart Meri, Jaak Lõhmus, Valentin Kuik, Mark Soosaar, Janno Simm et Liivo Niglas, en présence de la plupart des réalisateurs. Deux tables-rondes : une sur ces films avec Colette Piault, présidente de la Société française d'anthropologie visuelle et une sur les auteurs autochtones de Sibérie qui apparaissent dans ces films, Eremeï Aïpine et Iouri Vella ; présentation d'un recueil de poèmes de Iouri Vella.


• 18-19 novembre 2011
Journées fenniques : les peuples fenniques minoritaires (troisièmes journées finno-ougriennes de lAdéfo), à lInstitut finlandais, Paris.


Enregistrements : accueil et Lives ; Finnois d'Ingrie et Ingriens ; Votes ; Vepses ; Caréliens.


• Novembre 2011
Parution de l
ouvrage Les chants des forêts de Nikolai Abramov, poèmes choisis, traduits du vepse et présentés par Sébastien Cagnoli, volume 4 de la collection « Poésies ouraliennes » (En savoir plus).



• Novembre 2011
Parution de l
ouvrage Triptyques et autres écrits, poèmes de Iouri Vella traduits du russe par Eva Toulouze, volume 3 de la collection « Poésies ouraliennes » (En savoir plus).



• 20 octobre 2011
À l'Institut finlandais (Paris), présentation du recueil de contes populaires estoniens et seto L'Esprit de la forêt, traduits et présentés par Eva Toulouze, sélectionnés et commentés par Risto Järv. Interventions d'Eva Toulouze et Risto Järv, lecture de contes
.


• 19 octobre 2011
À l'Institut finlandais (Paris), présentation du recueil de poèmes de Kristiina Ehin Matin de jeune lune, traduit par Eva Toulouze et Martin Carayol, en présence de l'auteur. Lectures en estonien et en français, discussion avec la poétesse, musique (Mari Kalkun et Anna Hints)
.

Enregistrement de la soirée.

• Octobre 2011
Parution de l'ouvrage de Katre Talviste La poésie estonienne et Baudelaire, volume 21
de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).



• Septembre 2011 : Parution de louvrage Jaan Kross - Bilan et découvertes, sous la direction de Martin Carayol, volume 20 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus). 



• 25-26 mars 2011 : Les littératures finno-ougriennes : regards croisés, colloque organisé en collaboration avec Paris III.


• Janvier 2011 : Parution de Fennica ou La Finlande dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, bibliographie sélective établie par René Louvrié (625 p., PDF, 3002 Ko : télécharger).


• Janvier 2011 : Parution du numéro 42 (2010) de la revue Études finno-ougriennes.


• Novembre 2010 : Parution de louvrage Kört Aïka et autres légendes komies, poèmes épiques de Mikhaïl Lebedev et de Vassili Lytkine traduits du komi et présentés par Sébastien Cagnoli, deuxième volume de la collection « Poésies ouraliennes » (En savoir plus).



• 5-6 novembre 2010 : Journées maries (deuxièmes journées finno-ougriennes de lAdéfo), à l'Inalco, à lInstitut finlandais et à l’Institut hongrois à Paris, en collaboration avec le Centre de Recherche Europes-Eurasie (Inalco).

Programme détaillé.

• Novembre 2010 : Parution de louvrage Petite anthologie de poésie marie, poèmes choisis et présentés par Vincent Lorenzini et Eva Toulouze, premier volume de la collection « Poésies ouraliennes » (En savoir plus).



• Août 2010 : Parution de louvrage dAntoine Chalvin Johannes Aavik et la rénovation de la langue estonienne, volume 19 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).



• Août 2010 : Parution de louvrage Les Komis - Questions dhistoire et de culture, sous la direction dEva Toulouze et Sébastien Cagnoli, volume 18 de la « Bibliothèque finno-ougrienne » (En savoir plus).



• 20 mai 2010 : présentation de lAdéfo et de la revue Études finno-ougriennes en direct sur Yurgan (télévision dÉtat de la République de Komi) :


• 17 février 2010 : Conférence dAlexeï Arzamazov sur le « budinos » à la Bibliothèque nordique (Paris).

Enregistrement intégral en ligne ; transcription de la soirée à télécharger (PDF, 114 Ko).


• 18-19 novembre 2009 : Journées komies (premières journées finno-ougriennes de lAdéfo), à lInstitut finlandais et à lAmbassade dEstonie à Paris, en collaboration avec le Centre de Recherche Russie-Eurasie (Inalco).

Programme détaillé.
Enregistrements à télécharger :
Indrek Jääts à l'Institut Finlandais (23 min - WMA, 10,4 Mo) ;
Indrek Jääts à l'Ambassade d'Estonie (63 min - WMA,  29,1 Mo) ;
Marina Fedina (31 min - WMA,  14,1 Mo) ;
Yves Avril (33 min - WMA,  15,2 Mo) ;
Sébastien Cagnoli (4 min - manque la fin - WMA, 1,68 Mo) : télécharger le fichier PowerPoint ;
Art Leete (46 min - WMA,  20,9 Mo) ;
Piret Koosa (62 min - WMA,  28,4 Mo) ;
Jaanika Jaanits (38 min - manque le début - WMA, 17,3 Mo).

• 27 mai 2009 : Conférence publique à loccasion de la soutenance du mémoire de Master 2 de Sébastien Cagnoli : Le Jeu du Glaive et du Bouleau (Nouvelles expressions de lidentité komie dans le théâtre en langue nationale après 1990), organisée en collaboration avec lInstitut hongrois de Paris.


• 12 mars 2009 : Soirée consacrée à la poétesse estonienne Kristiina Ehin, organisée en collaboration avec la Bibliothèque nordique et avec le soutien de lAmbassade dEstonie. Poèmes lus et présentés par lauteur en estonien, et par Eva Toulouze et Martin Carayol en français.

Enregistrement intégral de la soirée à télécharger :
première partie (50 min - WMA, 22,9 Mo) ;
deuxième partie (33 min - WMA, 15,3 Mo).

• 12 février 2009 : Journée de réflexion sur la vie et lœuvre dAurélien Sauvageot, à loccasion du vingtième anniversaire de sa mort, organisée en collaboration avec le Centre Interuniversitaire dÉtudes Hongroises (Paris III) et avec le soutien de lINALCO.


• 24 octobre 2008 : Rencontre avec Arvo Valton, président de lassociation des Littératures finno-ougriennes, à lAmbassade dEstonie : compte rendu du 10e Congrès international des écrivains finno-ougriens (Iochkar-Ola, septembre 2009).


• Octobre 2008 : Rencontres avec des poètes dOudmourtie à Paris : Pjotr Zaharov (responsable du PEN-club oudmourt et rédacteur en chef de la revue Invozho), Arzami Otcheï (jeune poète et critique littéraire), Larissa Orehova (jeune poétesse), Mouch Nadi (poétesse et traductrice de lestonien). Mercredi 8 : Rencontre à la Maison de Poésie, puis au PEN-club français. Vendredi 10 : Rencontre à la Bibliothèque Nordique.

Enregistrements à télécharger :
Maison de Poésie (70 min - WMA, 32,5 Mo) ;
PEN Club (77 min - WMA, 35,8 Mo) ;
Bibliothèque nordique (149 min - WMA, 69,0 Mo).

• 27 septembre 2008 : Conférence dHenri Toulouze : « Lamartine et les Hongrois de Paris », organisée en collaboration avec lassociation Amitiés France-Hongrie et lInstitut hongrois de Paris.


• 24 janvier 2008 : Présentation du Guide de conversation français-oudmourte par ses auteurs, Benoît Mantel et Svetlana Yédigarova. Soirée organisée avec le soutien de lInstitut estonien de Paris et de lAmbassade dEstonie.


13 décembre 2007 : Conférence dArt Leete, professeur dethnologie à lUniversité de Tartu, autour de son ouvrage La guerre du Kazym : les peuples de Sibérie occidentale contre le pouvoir soviétique (1933-1934), organisée avec le soutien de lAmbassade dEstonie et de lInstitut estonien à Paris.


 22 mai 2007 : Conférence dHenri Toulouze: « La fortune littéraire de sainte Elisabeth de Hongrie du Moyen-Âge à nos jours », organisée en collaboration avec lassociation Amitiés France-Hongrie et lInstitut hongrois de Paris.


 8 mars 2007 : Conférence de Dávid Szabó, maître de conférences à l’Université L. Eötvös de Budapest: « Des filles, des gonzesses et des meufs, ou comment faire un dictionnaire argot-argot ? »


 6 mars 2007 : Table ronde sur le naturalisme dans les littératures finlandaise et française, à loccasion de la parution de louvrage de Riikka Rossi, Le Naturalisme finlandais: une conception entropique du quotidien. Avec la participation de Riikka Rossi, Taina Tuhkunen, Pirjo Lyytikäinen, Martin Carayol. Manifestation organisée en coopération avec lInstitut finlandais de Paris.


 16 mai 2006 : Conférence d’Anne-Victoire Charrin, professeur à lINALCO: « Les Khantys en lan 2000, entre tradition, vulnérabilité et résilience », avec présentation de diapositives et projection d’un film : « Les jeux de lours sur lOb ».


 13 décembre 2003 : Soirée littéraire et musicale autour de lépopée estonienne Kalevipoeg. Lecture dextraits de la traduction française par Antoine Chalvin. Pièces pour piano dEugen Kapp tirées du ballet Kalevipoeg, interprétées par Sten Lassmann.


 2 avril 2002 : Table ronde sur le thème du Xe siècle hongrois, à loccasion de la parution de louvrage de Bernard Le Calloch, Le Xe siècle et les Hongrois.


 1999 : soirée marquant le 10e anniversaire de la mort d’Aurélien Sauvageot, avec plusieurs exposés sur sa carrière et son œuvre et une exposition d’ouvrages et de documents à l’Institut hongrois.


 13-14 décembre 1999 : Colloque international commémorant le bicentenaire de la publication par Sámuel Gyarmathi de l’Affinitas linguae hungaricae cum linguis fennicae originis, ouvrage fondateur de la grammaire comparée finno-ougrienne.


 29 avril 1998 : Conférence de Liivo Niglas, ethnologue estonien : « Les Nenets et le renne : lunivers de la toundra ».


• 1998 : Conférence dEva Toulouze sur la littérature oudmourte.


• 22 février 1998 : Concert de lensemble estonien Hortus Musicus, œuvres dArvo Pärt et musique médiévale (en coopération avec lAssociation France-Estonie).


• 26 novembre 1997 : Conférence de Mme B. Judas-Stévenard : « Étrange visiteur : la réception de Kosztolányi dans un collège de province ».


• 19 mars 1997 : Conférence de Henri-Claude Fantapié, chef dorchestre et directeur de conservatoire : « Aperçu de la musique estonienne », avec audition dextraits dœuvres, en coopération avec lAsociation France-Estonie.


• 17 janvier 1997 : Soirée musicale en hommage à László Lajtha, œuvres de László Lajtha et Jean Gergely, interprétées par Mónika Szalontai (soprano) et Gabriella Szentpéteri (piano).


• 16 novembre 1996 : Concert en hommage à Jean Gergely : œuvres de Jean Gergely, Zoltán Kodály, Ferenc Liszt et Béla Bartók, en collaboration avec le conservatoire municipal Darius Milhaud du XIVe arrondissement.


• 13 juin 1995 : Conférence dHenri Toulouze : « Lhistoire des études finno-ougriennes en France ».


• 18 janvier 1995 : Soirée : « Boîte aux lettre de Ladislas Gara, intercesseur en France de la poésie hongroise » : présentation de sa correspondance ; table ronde avec la participation de Chantal Philippe, Lucien Feuillade, Georges Kassai, Jean-Luc Moreau et LajosNyéki.


• 9 juin 1994 : Projection dun film vidéo de Mark Soosaar, Miss Saaremaa, présenté par Tanel Lepsoo, lecteur destonien à lInstitut national des langues et civilisations orientales.


• 26 mai 1994 : Conférence de Sándor Csernus, historien (Université de Debrecen - Institut hongrois de Paris) : « Nos ancêtres les Hongrois : limage des Hongrois dans la littérature française du Moyen Âge ».


• 23 mars 1994 : Conférence dEva Toulouze, lectrice à lUniversité de Tartu : « Les petites îles estoniennes : situation actuelle et perspectives », en coopération avec lAssociation France-Estonie.


• 1er mars 1994 : Conférence de Thierry Canava : « Les peuples fenniques dans la Chronique de Livonie dHenri-le-Letton », en coopération avec lInstitut finlandais.


• 30 novembre 1993 : Soirée à la mémoire dAurélien Sauvageot, à loccasion du 5e anniversaire de sa mort, animée par Mária Czellér-Farkas, de lUniversité de Debrecen.


• 10 juin 1993 : Conférence de Jean Perrot, président de lADÉFO et directeur détudes à lÉcole pratique des hautes études (VIe section) : « Les Ougriens de Sibérie ».


• 12 novembre 1992 : Soirée finno-ougrienne : présentation des activités de lADÉFO, buffet finno-ougrien, projection de vidéos, musique.


• 28 octobre 1992 : Conférence de Harry Liivrand, critique dart estonien : « Les tendances actuelles de lart en Estonie », exposition des œuvres de Anu Hint (textiles) et Kadri Kaerma (céramiques), en coopération avec lAssociation estonienne en France.


• 16 juin 1992 : Hommage à László Lajtha, à loccasion du centenaire de sa naissance.


• 1992 : Conférence de Juhani Härmä : « Lemploi du français dans le langage publicitaire finlandais ».


• 27 février 1992 : Conférence de Laure Mezan de Malartic : « De Pacius à Sallinen : lessor de lopéra finlandais », avec extraits musicaux.


• 27 janvier 1992 : Conférence de Ferenc Kiefer : « La construction à objet antéposé en hongrois ».


• 17 décembre 1991 : David Cressin : Difficultés dinsertion des Tziganes de Hongrie ; Associations pour la défense des minorités, projection dune cassette vidéo, suivie dun débat.


• 12 novembre 1991 : Débat : Autour de la revue Nyugat (« Occident »).


• 15 avril 1991 : Hommage à László Lajtha, à loccasion du 25e anniversaire de sa mort.


• mars 1991 : Conférence dÁrpád Vigh : « La francophonie dans les pays dEurope centrale et orientale ».


• 7 février 1991 : Conférence de Piroska Nagy : « Les Hongrois vus par lOccident du Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècles) ».


• 20 juin 1990 : Conférence de Miklós Magyar, professeur associé à lUniversité de Paris III-Sorbonne Nouvelle : « Péter Esterházy, un auteur postmoderne ».


• 3 avril 1990 : Conférence dElina Suomela, professeur associé à lUniversité de Paris III-Sorbonne Nouvelle : « Versions françaises et finnoises du conte populaire "Les trois frères" ».


• 12 décembre 1989 : Conférence de Pentti Pesonen, maître de conférences de philologie romane à lUniversité de Helsinki : « La naissance dun dictionnaire ».


• 20 juin 1989 : Rencontre avec Lennart Meri, écrivain et cinéaste estonien, et projection de deux films documentaires réalisés par lui chez les peuples ougriens de Sibérie.


• 23 mai 1989 : Conférence de Carl-Erik Smedslund, conseiller culturel de lAmbassade de Finlande à Paris : « La Finlande et lEurope ».


• 29 mars 1989 : Soirée de musiques finno-ougriennes : trio Pohjantähti de Keitele (Finlande), chorale Tolvanat de lUniversité de Joensuu (Finlande), en coopération avec lAlliance française.


• 28 février 1989 : Soirée sur la musique hongroise : présentation vidéo de deux opéras de chambre hongrois contemporains : Lót dIván Madarász et Mario et le magicien de János Vajda ; écoute de lenregistrement de Kajetan Tyl, cantate de Máté Bollos sur un poème de Rainer Maria Rilke ; œuvres commentées par Jean Gergely.


• 14 février 1989 : Soirée dhommage à Aurélien Sauvageot, avec Georges Cerbelaud-Salagnac, Anna Kokko-Zalcman, Bertrand Boiron, Jean Gergely, Vahur Linnuste, Jean-Luc Moreau, Jean Perrot, Aimo Sakari.


• 17 novembre 1988 : Conférence de Tivadar Gorilovits, directeur du département de français de lUniversité de Debrecen : « Un mythe vécu : André Ady et Paris ».


• 8 novembre 1988 : Conférence de Maria-Liisa Nevala, professeur de littérature finnoise à lUniversité de Helsinki : « Les anges tremblent entre lespoir et le désespoir : Lunion mystique de la mort et de la sexualité dans lœuvre de F. E. Sillanpää ».


• 16 mai 1988 : Conférence de Nicolas Cazelles : « János Arany, Shakespeare de la ballade ».


• 11 avril 1988 : Causerie de Mirja Bolgár, critique littéraire : « Autour du prix Finlandia ».


 24 mars 1988 : Soirée au Centre interuniversitaire détudes hongroises : « Présence des études finno-ougriennes en France : activités, publications, projets », exposés de Jean Perrot et Jean-Luc Moreau, lecture de textes, chants.