András KÁNYÁDI

Dix mythes à la hongroise – Essais de mythocritique

ADÉFO / L'Harmattan, 2017, 214 p., 21,50 euros. ISBN : 978-2-343-13136-8.

 

Porteurs de significations symboliques, les mythes littéraires ne cessent d’irriguer l’imagination. Sur les brisées des Figures mythiques en Europe centrale, ce livre propose un choix de dix figures mythiques récurrentes dans la littérature hongroise au fil de cinq siècles et en proie à une incessante réactualisation. On y trouvera les velléités artistiques d’un Néron décadent, la rhétorique monstrueuse du Minotaure de la Grande Plaine, la mésaventure de Casanova aux bains de Buda, les occupations des vampires logés au Bois-de-Ville budapestois, mais aussi l’instrumentalisation idéologique du général Görgey, traître à la nation, ou l’entrée tardive au panthéon national des deux Bolyai, savants hors pair. Il sera également question du rapport entre le Juif errant et le grotesque, de la pluralité des tournants de saint Paul, des menaces sirénéennes que doit déjouer Ulysse, sans parler des manigances du parasite hongrois qui prête main-forte à la vengeance d’Électre. Et ce sera aussi l’occasion de redécouvrir quelques grandes plumes de la littérature magyare, comme Babits, Kosztolányi, Márai, Esterházy, Nádas ou Krasznahorkai.

András Kányádi (né en 1971) est maître de conférences en littérature hongroise à l’Inalco. Il a dirigé trois volumes collectifs : Figures mythiques en Europe centrale (Institut d’études slaves, 2010), La fortune littéraire de Sándor Márai (Éd. des Syrtes, 2012) et L’univers de Gyula Krúdy (Éd. des Syrtes, 2015).



Envoyer votre règlement (par chèque ou virement bancaire), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7

IBAN : FR29 2004 1000 0119 0202 9D02 061
BIC : PSSTFRPPPAR