Henri-Claude et Anja FANTAPIÉ
avec Erkki Salmenhaara et Pan Salmenhaara

Une histoire de la musique finlandaise

ADÉFO / L'Harmattan, 2019, 336 p., 34 euros. ISBN : 978-2-343-18867-6.



   
Qui connaît le nom et les œuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l’universalité, ne se doute pas toujours qu’il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
   Les anciens chants et poèmes de la mythologie du Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s’est épanoui au début du XXe siècle dans l’ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient alors attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
   Aujourd’hui, des compositeurs comme Kaija Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d’orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle ?
   Prolongeant des travaux de vulgarisation publiés notamment dans la revue Boréales, cet ouvrage est le premier à présenter au lecteur français un panorama complet de la musique finlandaise, en abordant toutes les musiques et tous les acteurs de cet univers d’une étonnante richesse.

Henri-Claude Fantapié (né en 1938), chef d’orchestre et compositeur, a écrit des ouvrages sur la direction d’orchestre et l’interprétation, parus chez L’Harmattan (Le chef d’orchestre : art et technique, 2005 ; Restituer une œuvre musicale, 2009 ; 60 ans de vie musicale, 2016).
Anja Fantapié (1941-2011), journaliste et traductrice, a enseigné le finnois à l’INALCO et à Paris III. Elle est l’auteure de deux recueils de poèmes : Kaupunki kääntyy (1961) et Minä olin se katse – J’étais ce regard (trad. J.-L. Moreau, 2012).
Erkki Salmenhaara (1941-2002), compositeur, professeur à l’Université de Helsinki, est le coauteur des 5 volumes de Suomen musiikin historia (Histoire de la musique finlandaise).
Pan Salmenhaara (né en 1962), guitariste de country-blues, est le soliste de plusieurs groupes de blues et de jazz.

En couverture : Symposion, Akseli Gallen-Kallela : © Jari Kuusenaho / Tampere Art Museum photo archive.


Envoyer votre règlement (par chèque ou virement bancaire), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7

IBAN : FR29 2004 1000 0119 0202 9D02 061
BIC : PSSTFRPPPAR