Les Komis
Questions d'histoire et de culture

sous la direction d'Eva Toulouze et Sébastien Cagnoli

ADÉFO / L'Harmattan, 2010, 221 p., 21 euros.

 
  
Les Komis appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler le groupe permien des peuples parlant des langues finno-ougriennes. Comme leur pays, situé dans le nord-est de l’Europe, fait partie depuis le Moyen-Âge du vaste espace multinational qu’est la Russie, on en entend moins parler dans le monde que d’autres Finno-Ougriens comme les Hongrois, les Finnois ou les Estoniens. Ce recueil répondra donc à la soif de connaissance de tous ceux qui, en France, souhaitent combler les lacunes de la connaissance sur les peuples finno-ougriens et leur vie aujourd’hui.

Cette publication fait suite aux premières « Journées finno-ougriennes » de l’Adéfo, qui ont eu lieu à Paris en novembre 2009 et qui étaient consacrées aux Komis. Elle rassemble des présentations générales, des études sur la langue, la littérature, la religion, la société, et s’accompagne d’un DVD comportant une version avec sous-titres français du film d’Indrek Jääts Un automne komi permiak.

Table des matières :

Envoyer votre règlement (par chèque ou virement bancaire), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7

IBAN : FR 29 20041-00001-1902029D020-61
BIC : PSSTFRPPPAR