Tome 51-52-53 (2019-2020-2021)

Résumé

De la Finlande aux confins de la Sibérie, les peuples finno-ougriens témoignent de langues et de cultures traditionnelles riches, à présent menacées à plusieurs égards. Dans ce tome d’Études finno-ougriennes, ethnologues, linguistes, sociologues ou encore chercheurs en littérature apportent un éclairage sur les textes, les usages de la langue, les coutumes ou les traditions de ces peuples, face au contexte économique, social et politique de leur pays d’implantation. On y retrouve notamment des phénomènes touchant à l’histoire, à l’oralité, à la littérature, aux sociétés nénetse, komie, oudmourte, vepse, live, suédoise d’Estonie, finnoise, same, à la linguistique et sociolinguistique marie, nénetse et estonienne. Ces problématiques s’incarnent ainsi dans les photos prises sur le terrain et les extraits de chants, de prières, de poèmes. Premier numéro de la revue à intégrer le catalogue papier des Presses de l’Inalco, ce tome a par ailleurs bénéficié d’une refonte de la mise en pages.

Attention : certains caractères de l’alphabet cyrillique s’affichent mal sur certains navigateurs, notamment dans les citations, les titres alternatifs de l’article en langue étrangère et les titres de parties. Il est recommandé d’utiliser plutôt Firefox, sur lequel ces problèmes se rencontrent moins souvent.

Sommaire

Articles

Chroniques

Comptes rendus

  • Eva Toulouze et Nikolaj Anisimov : Comment les Oudmourtes voient le monde et l’homme en son sein.
  • Jean Léo Léonard : Puura Ulriikka, 2019, Sinä iče oled vepsläine, voib sanuda, ka? Vepsäläisyyden rakentuminen ja 2000-luvun vepsän kieli [« Après tout, on peut dire que toi aussi, tu es vepse ! » Ce qu’être vepse veut dire et la langue vepse des années 2000], (syn)thèse de doctorat, université de Helsinki, 83 p. + travaux annexes.
  • Julia Bavouzet : Horel Catherine, 2018, De l’exotisme à la modernité : un siècle de voyage français en Hongrie (1818-1910), Éditions du Bourg, Montrouge, 224 p.
  • Jérémie Marçais : Pourquoi faut-il absolument avoir lu Lever de rideau sur le pays komi ?

Terrains

  • Eva Toulouze : Victoire ou deuil ? Festivités du 9 mai en Russie et commémoration des morts, vues depuis un petit village oudmourte.
  • Léa Pertel et Anatole Danto : Enquête ethnographique chez les Lives de Courlande (Lettonie).
  • Jean Léo Léonard et Alexis Pierrard : Deux missions de terrain en milieu académique en Estonie méridionale : projet Moldico (2017-2018).

Comment l’acheter ?

Par carte bancaire (sur HelloAsso)

En cliquant sur le bouton ci-dessous :

Par virement ou chèque

Si vous souhaitez effectuer un paiement par chèque ou par virement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact de l’association : adefo@adefo.org

Si vous avez adhéré à l'association, vous bénéficiez d'une réduction de 25% sur les publications. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter par mail avant votre achat.