Études finno-ougriennes


Les Études finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui les parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergely, la revue est publiée à raison d'un tome par an, en coédition avec L'Harmattan, par l'Association pour le développement des études finno-ougriennes (ADÉFO), qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Elle accueille des contributions de spécialistes français et étrangers de toutes les disciplines intéressant le domaine finno-ougrien, élargi même à la famille ouralienne et à d’autres ethnies ou langues ayant avec cette famille des affinités plus ou moins nettes. Les articles proposés sont soumis à expertise. Le comité de lecture se compose du comité de rédaction et du comité scientifique ; il peut être fait recours à des experts extérieurs. Les articles sont publiés essentiellement (non exclusivement) en français, avec deux résumés en d’autres langues, dont une de grande diffusion.

Revue pluridisciplinaire, les Études finno-ougriennes abordent tous les domaines des sciences humaines. Outre les études linguistiques, la revue publie des travaux relatifs à l'histoire des peuples parlant des langues finno-ougriennes, à leurs institutions, à leurs cultures, notamment à leurs littératures et à leurs arts, et les événements de la période actuelle suscitent des études sur la situation de ces peuples dans un continent en pleine mutation. Aux articles s’ajoutent des chroniques et des informations ou analyses bibliographiques.

La revue est classée dans la catégorie INT2 de l'European Reference Index for the Humanities (ERIH) établi par la Fondation européenne pour la science.

Rédacteur en chef : Eva Toulouze

Comité de rédaction :
Péter BALOGH
(Paris III), Antoine CHALVIN (INALCO), Outi DUVALLON (INALCO), Marie-Josèphe GOUESSE (Paris VII), Eva HAVU (Université de Helsinki), András KÁNYÁDI (INALCO), Jean-Léo LÉONARD (Paris III, Institut universitaire de France), Marc-Antoine MAHIEU (Paris III), Jean-Luc MOREAU, Dominique SAMSON NORMAND DE CHAMBOURG (INALCO), Katre TALVISTE (Université de Tartu), Eva TOULOUZE (INALCO, Université de Tartu), Harri VEIVO (Paris III, Université de Helsinki)

Correspondants pour l’étranger :
Eva HAVU (Finlande), Eva TOULOUZE (Estonie), Emese FAZAKAS (Roumanie)

Comité scientifique :

  • Estonie : Art LEETE, Karl PAJUSALU, Ülo VALK, Tiit-Rein VIITSO
  • Finlande : Jyrki KALLIOKOSKI, Heikki KIRKINEN, Leena KIRSTINÄ, Ildiko LEHTINEN, Janne SAARIKIVI, Iris SCHWANCK, Anna-Leena SIIKALA, Eero TARASTI
  • France : Jean BÉRENGER, Georges KASSAI, Bernard LE CALLOC’H
  • Hongrie : Marianne BAKRÓ-NAGY, Loránd BENKŐ, Gábor BERECZKI, Ferenc HAVAS, Klára KOROMPAY, Vilmos VOIGT



Sommaires des volumes disponibles

Index thématique

Échanges

Envoyer un article : instructions aux auteurs