Les Finno-Ougriens et la nature
À l’heure où l’Arctique se réchauffe en moyenne deux fois plus rapidement que le reste de la planète, les peuples finno-ougriens figurent en première ligne des effets du changement climatique. Habitant des territoires de la Finlande à la Sibérie, ils ont aussi subi nombre d’évolutions socio-économiques et politiques. Émerge alors la question, au-delà de la préservation de leur environnement, du maintien et de la transmission de certains usages, face à une érosion culturelle, aussi bien que naturelle. Mais il se révèle qu’ils disposent d’une incroyable capacité d’adaptation et de transformation de leurs modes de vie.
Ce numéro consacré notamment aux finno-ougriens et à la nature donne ainsi la parole à des chercheurs russes, lettons, suédois, russes, espagnols, finlandais et français, dans des domaines aussi variés que l’écolinguistique ou l’ethnologie. Une richesse à l’image de la pluralité des cosmologies et ontologies portées par les communautés finno-ougriennes.
Attention : certains caractères de l’alphabet cyrillique s’affichent mal sur certains navigateurs, notamment dans les citations, les titres alternatifs de l’article en langue étrangère et les titres de parties. Il est recommandé d’utiliser plutôt Firefox, sur lequel ces problèmes se rencontrent moins souvent.
En cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez effectuer un paiement par chèque ou par virement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact de l’association : adefo@adefo.org
Si vous avez adhéré à l'association, vous bénéficiez d'une réduction de 25% sur les publications. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter par mail avant votre achat.