Mes Oudmourties
Mes Oudmourties est le premier livre en français sur cette république finno-ougrienne de la Fédération de Russie, qui a été zone fermée jusqu’au début des années 1990 en raison de l’importance de la production d’armement dans son économie.
L’auteur de ce livre fréquente cette région depuis 1994. Elle y va régulièrement et de plus en plus souvent. En outre, elle travaille également avec des Oudmourtes qui vivent au-delà des frontières de la république, au Bachkortostan et au Tatarstan, ce qui explique le pluriel du titre. Elle guide le lecteur dans un périple de découverte à partir de son expérience personnelle, avec des souvenirs, des articles, des extraits de carnets de terrain, d’abord en Oudmourtie même, puis dans une région à dominante musulmane où les Oudmourtes ont pu préserver leur religion autochtone.
Anthropologue, ce sont bien sûr les personnes qui l’intéressent avant tout, et l’ouvrage se termine par trois portraits, celui d’un écrivain, celui d’un jeune chanteur et chercheur et celui d’une paysanne.
Eva Toulouze est professeur d’études finno-ougriennes à l’Inalco et chercheuse à l’université de Tartu (Estonie). Ses terrains de recherches anthropologiques sont situés en Russie, auprès de communautés parlant des langues finno-ougriennes, en Sibérie, dans la taïga ou encore dans des villages de Russie centrale. Ses recherches sur les communautés oudmourtes pratiquant leur religion traditionnelle animiste sont financées depuis 2017 par l’Institut universitaire de France.
En couverture : Zoja Lebedeva, Personnes et parures d’argent (Монисте и люди), 2019.
En cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez effectuer un paiement par chèque ou par virement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact de l’association : adefo@adefo.org
Si vous avez adhéré à l'association, vous bénéficiez d'une réduction de 25% sur les publications. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter par mail avant votre achat.