L’Association

L’ADÉFO s’est donné pour but de travailler à la diffusion en France des connaissances concernant les langues finno-ougriennes, les peuples qui les parlent, leur histoire, leurs cultures (voir les statuts de l’association). Elle organise des manifestations variées : conférences, colloques ou tables rondes, concerts, commémorations etc., souvent en liaison avec d’autres organismes.

L’ADÉFO publie une revue annuelle, Études finno-ougriennes, et deux collections :

  • Des ouvrages scientifiques dans la Bibliothèque finno-ougrienne
  • Des recueils de poésie bilingue, Poésies ouraliennes

L’association ne peut mener à bien ses activités qu’avec le soutien assidu de tous ceux qui veulent voir les études finno-ougriennes progresser en France et dans les pays francophones : les Études finno-ougriennes sont la seule revue de langue française consacrée au domaine. L’adhésion à l’ADÉFO donne droit à la version papier de la revue Études finno-ougriennes ainsi qu’à d’importantes réductions sur les autres publications (-25%).

Aider l’ADÉFO, c’est aussi faire connaître ses activités et ses publications, et notamment inviter les bibliothèques et associations à s’y abonner. L’ADÉFO remercie d’avance tous ceux qui voudront bien lui apporter leur concours.

Les langues finno-ougriennes

Les langues finno-ougriennes (au sens large) et les peuples qui les parlent se répartissent en plusieurs groupes :

  • langues fenniques (finnois, estonien, carélien, lude, vepse, ingrien, vote, live)
  • langues sames (une dizaine de langues, dont la plus importante est le same du nord)
  • langues mordves (deux langues écrites : l’erza et le mokcha)
  • le mari (deux langues écrites : le mari de l’est et le mari de l’ouest)
  • les langues permiennes (komi et oudmourte)
  • les langues ougriennes (hongrois et langues ob-ougriennes: khanty et mansi)
  • les langues samoyèdes se subdivisent en langues samoyèdes du nord: nenets, enets, nganassan ; et langues samoyèdes du sud: selkoup et quelques langues éteintes, comme le kamasse.

Les termes « finno-ougrien » et « ouralien » sont aujourd’hui employés comme synonymes par un certain nombre de spécialistes. À l’origine toutefois, « finno-ougrien » avait un sens plus étroit qui excluait le groupe des langues samoyèdes, tandis qu’« ouralien » désignait l’ensemble de la famille linguistique. Cette distinction semble en voie d’effacement.