L’Adefo a un nouveau site, sur lequel vous pouvez retrouver les mêmes ressources qu’auparavant. Nous avons achevé de transcrire les sommaires de tous les anciens numéros de l’ADÉFO, et il est désormais possible de rechercher des articles parus dans les anciens numéros par thème, auteur ou langue.
Le 31 janvier 2025, l’ADÉFO organise une soirée d’hommage à Arvo Valton, écrivain estonien et militant des littératures finno-ougriennes, disparu en 2024. Après la diffusion d’une brève vidéo (un entretien avec Arvo Valton à l’occasion de l’attribution par l’État estonien d’un prix pour l’ensemble de son oeuvre), Antoine Chalvin présentera un aperçu de son œuvre littéraire, Jules Bouton fera une communication sur ses nouvelles et sur la ville soviétique, et Eva Toulouze présentera ses activités finno-ougriennes.
Le lundi 6 mai à 17h, une conférence de Nikolaj Anisimov aura lieu à l’INALCO (65, rue des Grands Moulins salle 303, sur “La communication entre les vivants et les morts dans la société oudmourte contemporaine”, sous l’égide du CREE et de l’ADÉFO.
Les études finno-ougriennes et plus particulièrement les études oudmourtes sont en deuil. La grande dames des études oudmourtes de folklore, Tat’jana Vladykina, vient de mourir inopinément à l’âge de 71 ans. Vladykina a marqué profondément les études de folklore aussi bien du point de vue du genre que de la thématique. Le puits de savoir qu’elle représentait est difficilement remplaçable et beaucoup de recherches deviennent désormais plus compliquées du fait de son absence. Elle était engagée dans un travail de longue haleine avec Eva Toulouze, et un article conjoint des deux chercheuses est en cours de parution dans le volume 10 de la revue Incantatio.
Parution d’une anthologie bilingue de la littérature hongroise, des Lumières au romantisme, dirigée par notre collègue András Kányádi. Elle s’intitule D’Etelka aux sabbataires et contient vingt-six extraits couvrant la période 1788-1859.
Parution de l’ouvrage Mes Oudmourties, notes de terrain et réflexions d’Eva Toulouze, volume 30 de la « Bibliothèque finno-ougrienne ».
Parution de l’ouvrage Mes Oudmourties, notes de terrain et réflexions d’Eva Toulouze, volume 30 de la « Bibliothèque finno-ougrienne »
Parution de l’ouvrage Un linguiste dans son siècle, mémoires d’Aurélien Sauvageot, 1897-1954, avec des préfaces de Jean-Luc Moreau et de Guy Imart, volume 29 de la « Bibliothèque finno-ougrienne ».
Parution de l’ouvrage Une histoire de la musique finlandaise, d’Henri-Claude et Anja Fantapié (avec Erkki Salmenhaara et Pan Salmenhaara), volume 28 de la « Bibliothèque finno-ougrienne ».
Parution du volume 49-50 des Études finno-ougriennes. Il s’agit d’un numéro double, pour les années 2017 et 2018.
Du 6 au 8 novembre 2018 ont lieu les Journées oudmourtes à Paris (Inalco) : interventions en séminaires, « Paroles de créateur », mini-colloque sur les groupes ethnographiques oudmourtes.
L’ethnographe oudmourte Galina Arkadevna Nikitina nous a quitté le 29 mai. Chercheuse émérite de l’Institut Oudmourte de Langue, d’Histoire et de Littérature, elle fut aussi une infatigable représentante de la culture oudmourte contemporaine. L’ADÉFO a perdu une collaboratrice enthousiaste ainsi qu’une grande amie.
Rencontre avec Nikolaj Anisimov, folkloriste et chanteur oudmourte sur le thème de la culture populaire du chant chez les Oudmourtes aujourd’hui. Dans le cadre du cycle “Paroles de créateur”.
L’Adéfo est en deuil. Le poète vepse Nikolai Abramov vient de nous quitter la veille de son 55e anniversaire. Poète et journaliste responsable du journal Kodima, il pouvait être considéré comme le fondateur de la littérature vepse.
La Finlande a perdu la grande dame des études de folklore Anna-Leena Siikala (1943-2016). Elle a marqué la folkloristique Finlandaise pour ses études sur la poésie populaire finnoise, sur le chamanisme et sur les religions traditionnelles des peuples finno-ougriens. Elle a fait des terrains aussi dans les régions finno-ougriennes de l’URSS - chez les Fenniques, les Oudmourtes, les Komis, les Khantys. Anna-Leena Siikala était une personne d’une grande gentillesse et d’une force vitale exceptionnelle. Elle sera longuement regrettée par ses collègues et amis. Elle n’a pas directement travaillé avec les finno-ougristes français, mais elle a participé à un projet commun avec Eva Toulouze en 2006-1009. Les photos ci-dessous rappellent un workshop qu’elle a organisé à Helsinki en décembre 2008.
Interview d’Eva Toulouze sur la chaîne “Моя Удмуртия” dans l’émission “Малы ке шуоно”
Samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 : D’une rive à l’autre - Provence, Samis et langues finno-ougriennes
Colloque dans l’auditorium de l’Inalco (rue des Grands-Moulins, Paris 13e).
La revue Études finno-ougriennes est désormais consultable en ligne, à l’adresse efo.revues.org.
Nous avons le regret de vous informer du décès, le 27 mai dernier, de Péter Domokos, figure essentielle de la finno-ougristique. M. Domokos était spécialiste du folklore et de la littérature des peuples finno-ougriens. En 1980, il avait rejoint le département de finno-ougristique de l’Université ELTE de Budapest, département qu’il avait présidé de 1992 à 2002.
Assemblée générale annuelle de l’association, à l’Inalco (65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e), salle 5.22, 18h30.
Volga - Problématiques contemporaines. Colloque organisé en coopération avec le CREE (Inalco), à l’Institut finlandais de Paris.
Conférence d’Henri Toulouze : « Lamartine et les Hongrois de Paris », organisée en collaboration avec l’association Amitiés France-Hongrie et l’Institut hongrois de Paris.
Présentation du Guide de conversation français-oudmourte par ses auteurs, Benoît Mantel et Svetlana Yédigarova. Soirée organisée avec le soutien de l’Institut estonien de Paris et de l’Ambassade d’Estonie.
Conférence d’Art Leete, professeur d’ethnologie à l’Université de Tartu, autour de son ouvrage La guerre du Kazym : les peuples de Sibérie occidentale contre le pouvoir soviétique (1933-1934), organisée avec le soutien de l’Ambassade d’Estonie et de l’Institut estonien à Paris.
Conférence d’Henri Toulouze: « La fortune littéraire de sainte Elisabeth de Hongrie du Moyen-Âge à nos jours », organisée en collaboration avec l’association Amitiés France-Hongrie et l’Institut hongrois de Paris.
Conférence de Dávid Szabó, maître de conférences à l’Université L. Eötvös de Budapest: « Des filles, des gonzesses et des meufs, ou comment faire un dictionnaire argot-argot ? »
Table ronde sur le naturalisme dans les littératures finlandaise et française, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Riikka Rossi, Le Naturalisme finlandais: une conception entropique du quotidien. Avec la participation de Riikka Rossi, Taina Tuhkunen, Pirjo Lyytikäinen, Martin Carayol. Manifestation organisée en coopération avec l’Institut finlandais de Paris.
Conférence d’Anne-Victoire Charrin, professeur à l’INALCO: « Les Khantys en l’an 2000, entre tradition, vulnérabilité et résilience », avec présentation de diapositives et projection d’un film : « Les jeux de l’ours sur l’Ob ».
Soirée littéraire et musicale autour de l’épopée estonienne Kalevipoeg. Lecture d’extraits de la traduction française par Antoine Chalvin. Pièces pour piano d’Eugen Kapp tirées du ballet Kalevipoeg, interprétées par Sten Lassmann.
Table ronde sur le thème du Xe siècle hongrois, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bernard Le Calloc’h, Le Xe siècle et les Hongrois.
13 et 14 décembre, Colloque international commémorant le bicentenaire de la publication par Sámuel Gyarmathi de l’Affinitas linguae hungaricae cum linguis fennicae originis, ouvrage fondateur de la grammaire comparée finno-ougrienne.
soirée marquant le 10e anniversaire de la mort d’Aurélien Sauvageot, avec plusieurs exposés sur sa carrière et son œuvre et une exposition d’ouvrages et de documents à l’Institut hongrois.
Conférence de Liivo Niglas, ethnologue estonien : « Les Nenets et le renne : l’univers de la toundra ».
Concert de l’ensemble estonien Hortus Musicus, œuvres d’Arvo Pärt et musique médiévale (en coopération avec l’Association France-Estonie).
Conférence de Mme B. Judas-Stévenard : « Étrange visiteur : la réception de Kosztolányi dans un collège de province ».
Conférence de Henri-Claude Fantapié, chef d’orchestre et directeur de conservatoire : « Aperçu de la musique estonienne », avec audition d’extraits d’œuvres, en coopération avec l’Asociation France-Estonie.
Soirée musicale en hommage à László Lajtha, œuvres de László Lajtha et Jean Gergely, interprétées par Mónika Szalontai (soprano) et Gabriella Szentpéteri (piano).
Concert en hommage à Jean Gergely : œuvres de Jean Gergely, Zoltán Kodály, Ferenc Liszt et Béla Bartók, en collaboration avec le conservatoire municipal Darius Milhaud du XIVe arrondissement.
Conférence d’Henri Toulouze : « L’histoire des études finno-ougriennes en France ».
Soirée : « Boîte aux lettre de Ladislas Gara, intercesseur en France de la poésie hongroise » : présentation de sa correspondance ; table ronde avec la participation de Chantal Philippe, Lucien Feuillade, Georges Kassai, Jean-Luc Moreau et LajosNyéki.
Projection d’un film vidéo de Mark Soosaar, Miss Saaremaa, présenté par Tanel Lepsoo, lecteur d’estonien à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Conférence de Sándor Csernus, historien (Université de Debrecen - Institut hongrois de Paris) : « Nos ancêtres les Hongrois : l’image des Hongrois dans la littérature française du Moyen Âge ».
Conférence d’Eva Toulouze, lectrice à l’Université de Tartu : « Les petites îles estoniennes : situation actuelle et perspectives », en coopération avec l’Association France-Estonie.
Conférence de Thierry Canava : « Les peuples fenniques dans la Chronique de Livonie d’Henri-le-Letton », en coopération avec l’Institut finlandais.
Soirée à la mémoire d’Aurélien Sauvageot, à l’occasion du 5e anniversaire de sa mort, animée par Mária Czellér-Farkas, de l’Université de Debrecen.
Conférence de Jean Perrot, président de l’ADÉFO et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (VIe section) : « Les Ougriens de Sibérie ».
Soirée finno-ougrienne : présentation des activités de l’ADÉFO, buffet finno-ougrien, projection de vidéos, musique.
Conférence de Harry Liivrand, critique d’art estonien : « Les tendances actuelles de l’art en Estonie », exposition des œuvres de Anu Hint (textiles) et Kadri Kaerma (céramiques), en coopération avec l’Association estonienne en France.
Conférence de Laure Mezan de Malartic : « De Pacius à Sallinen : l’essor de l’opéra finlandais », avec extraits musicaux.
Conférence de Ferenc Kiefer : « La construction à objet antéposé en hongrois ».
Conférence de Juhani Härmä : « L’emploi du français dans le langage publicitaire finlandais ».
David Cressin : Difficultés d’insertion des Tziganes de Hongrie ; Associations pour la défense des minorités, projection d’une cassette vidéo, suivie d’un débat.
Conférence d’Árpád Vigh : « La francophonie dans les pays d’Europe centrale et orientale ».
Conférence de Piroska Nagy : « Les Hongrois vus par l’Occident du Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècles) ».
Conférence de Miklós Magyar, professeur associé à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle : « Péter Esterházy, un auteur postmoderne ».
Conférence d’Elina Suomela, professeur associé à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle : « Versions françaises et finnoises du conte populaire “Les trois frères” ».
Conférence de Pentti Pesonen, maître de conférences de philologie romane à l’Université de Helsinki : « La naissance d’un dictionnaire ».
Rencontre avec Lennart Meri, écrivain et cinéaste estonien, et projection de deux films documentaires réalisés par lui chez les peuples ougriens de Sibérie.
Conférence de Carl-Erik Smedslund, conseiller culturel de l’Ambassade de Finlande à Paris : « La Finlande et l’Europe ».
Soirée de musiques finno-ougriennes : trio Pohjantähti de Keitele (Finlande), chorale Tolv’anat de l’Université de Joensuu (Finlande), en coopération avec l’Alliance française.
Soirée sur la musique hongroise : présentation vidéo de deux opéras de chambre hongrois contemporains : Lót d’Iván Madarász et Mario et le magicien de János Vajda ; écoute de l’enregistrement de Kajetan Tyl, cantate de Máté Bollos sur un poème de Rainer Maria Rilke ; œuvres commentées par Jean Gergely.
Soirée d’hommage à Aurélien Sauvageot, avec Georges Cerbelaud-Salagnac, Anna Kokko-Zalcman, Bertrand Boiron, Jean Gergely, Vahur Linnuste, Jean-Luc Moreau, Jean Perrot, Aimo Sakari.
Conférence de Tivadar Gorilovits, directeur du département de français de l’Université de Debrecen : « Un mythe vécu : André Ady et Paris ».
Conférence de Maria-Liisa Nevala, professeur de littérature finnoise à l’Université de Helsinki : « Les anges tremblent entre l’espoir et le désespoir : L’union mystique de la mort et de la sexualité dans l’œuvre de F. E. Sillanpää ».
Conférence de Nicolas Cazelles : « János Arany, Shakespeare de la ballade ».
Causerie de Mirja Bolgár, critique littéraire : « Autour du prix Finlandia ».
Soirée au Centre interuniversitaire d’études hongroises : « Présence des études finno-ougriennes en France : activités, publications, projets », exposés de Jean Perrot et Jean-Luc Moreau, lecture de textes, chants.