Tome 45 (2013)

Les langues finno-ougriennes aujourd’hui II

Résumé

Ce numéro poursuit l’entreprise lancée avec le no 44, c’est-à-dire qu’il passe en revue les langues finno-ougriennes de Russie centrale et du Nord dans leur position socio-linguistique. Les auteurs de ces articles sont des chercheurs linguistes, anthropologues, mais aussi des locuteurs et utilisateurs des langues finno-ougriennes ou des écrivains. Trois langues ne sont pas représentées dans ce recueil d’études: le mokcha, le permiak et le mansi. Mais la situation de ces langues s’insère dans les problématiques ici abordées: deux langues littéraires pour une dénomination (erza/mokcha, komi/permiak, mais la polémique sur le mari des plaines et le mari des montagnes est fortement développée par deux études illustrant bien les problèmes rencontrés : vieillissement des locuteurs, zones de transition multilingues. Le recueil est introduit par un essai de l’écrivain et chercheur oudmourte Aleksej Arzamazov.

Sommaire

Les langues finno-ougriennes aujourd’hui II

Chronique

Comptes rendus

  • Eva Toulouze : Simonato (Elena) (sous la direction de) : L’édification linguistique en URSS : thèmes et mythes.

Comment l’acheter ?

Par carte bancaire (sur HelloAsso)

En cliquant sur le bouton ci-dessous :

Par virement ou chèque

Si vous souhaitez effectuer un paiement par chèque ou par virement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact de l’association : adefo@adefo.org

Si vous avez adhéré à l'association, vous bénéficiez d'une réduction de 25% sur les publications. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter par mail avant votre achat.