Les langues finno-ougriennes aujourd’hui I
Il y a plus d’une décennie, un projet avait vu le jour sous la direction du professeur Jean Perrot : il s’agissait d’écrire collégialement un ouvrage traitant des langues finno-ougriennes et destiné à combler une lacune dans la documentation en langue française. Cela aurait débouché sur un numéro spécial de Faits de langue. Ce projet n’aboutit pas.
C’est sans doute le souvenir de ce projet inabouti qui nous a donné l’idée de consacrer aux langues finno-ougriennes aujourd’hui un numéro spécial des Études finno-ougriennes. Mais en tirant les leçons du passé.
Nous ne sommes plus aussi ambitieux. Nous ne prétendons pas refaire ce qui a été réalisé depuis par Daniel Abondolo avec son ouvrage de référence, qui présente les structures des diverses langues ouraliennes. Celui-ci est en anglais, donc dans une langue de grande diffusion et accessible aux personnes intéressées en France. En revanche, nous nous penchons sur une des questions qui se posent en aval : comment ces structures grammaticales vivent-elles dans la réalité du début du XXIe siècle ? Comment leurs locuteurs se positionnent-ils par rapport à elles ? Nous avons donc délimité le sujet de manière précise : réalité sociale de la langue aujourd’hui.
Les articles de ce numéro ont été relus par Charles Thibeault et Jean-Pascal Ollivry.
En cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez effectuer un paiement par chèque ou par virement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact de l’association : adefo@adefo.org
Si vous avez adhéré à l'association, vous bénéficiez d'une réduction de 25% sur les publications. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter par mail avant votre achat.