Jean-Pierre MINAUDIER

Histoire de l'Estonie et de la nation estonienne

ADÉFO / L'Harmattan, 2007, 404 p., 34 euros

 

  
Il n’existait jusqu’ici en français aucune histoire complète et fiable de l’Estonie, le plus septentrional des pays baltes, ancienne province de l’URSS entrée dans l’Union européenne en 2004, et les ouvrages en anglais sont déjà anciens. Cette lacune est désormais comblée : voici un ouvrage rédigé dans un style accessible mais complet et bien informé — l’auteur a consulté l’ensemble de la production récente en langues estonienne, anglaise et française.

Ancienne possession des chevaliers teutoniques, passée par la suite entre les mains de la Pologne, de la Suède, puis de la Russie, indépendante en 1918 mais réannexée par l’URSS entre 1940 et 1991, l’Estonie est demeurée marquée par une forte empreinte germanique, sensible notamment dans la langue, les coutumes, l’architecture. Le présent ouvrage aborde toutes les périodes mais se focalise plus particulièrement sur la construction de l’identité nationale estonienne au XIXe siècle. Il aborde également en détail les drames du XXe siècle, notamment la récente occupation communiste, et se termine par un tableau de l’Estonie contemporaine.

Jean-Pierre Minaudier, né en 1961, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur d’histoire en classes préparatoires littéraires et chargé de cours à l’INALCO, section estonien. Il est également l’auteur d’une Histoire de la Colombie aux éditions L’Harmattan.

Envoyer votre règlement (par chèque), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7