Arte LEETE

La guerre du Kazym
Les peuples de Sibérie occidentale contre le pouvoir soviétique (1933-1934)

Traduit de l'estonien par Eva Vingiano de Pina Martins

ADÉFO / L'Harmattan, 2007, 318 p., 27 euros

 

  
Comment s’est déroulée la soviétisation des aires boréales de la Russie ? Comment les chasseurs, pêcheurs, éleveurs de rennes qui les habitaient ont-il réagi à la mise en œuvre de la politique bolchévique ? C’est seulement dans cette dernière quinzaine d’années que l’on a découvert l’ampleur de leur résistance. Jusque dans les annnées 1930, celle-ci s’est exprimée parfois de manière extrêmement violente. Les révoltes ont été impitoyablement réprimées et leur mémoire a été étouffée, non seulement dans le discours officiel, mais également par les victimes survivantes. Cet ouvrage est le résultat d’une recherche qu’Art Leete a entreprise au cours de ses travaux de terrain en Sibérie occidentale. Il se concentre sur les événements qui se sont déroulés en 1933 et 1934 dans la région du haut cours du Kazym et qui ont abouti à l’exécution de cinq officiels soviétiques par les Khantys et les Nenets exaspérés. Pour comprendre ce qui s’est passé, l’auteur explore toutes les données disponibles et éparpillées : témoignages, souvenirs, légendes, documents d’archives. Il essaye de faire entendre la voix des uns comme des autres, de confronter ces sources si différentes, de les recouper, non sans prendre en compte la spécificité de chacune d’entre elles. Il émet des hypothèses et réfléchit sur les nombreuses questions que ces événements ne manquent pas de susciter.

Art Leete est professeur d’ethnologie à l’université de Tartu (Estonie). Il travaille principalement dans deux régions de Russie, la Sibérie occidentale et la République komie. Il a consacré ses travaux à l’image des peuples du nord de la Russie, à la résistance de ces derniers à la colonisation, et à la culture des chasseurs komis.

Envoyer votre règlement (par chèque), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7