Outi DUVALLON

Le pronom anaphorique et l’architecture de l’oral
en finnois et en français

ADÉFO / L'Harmattan, 2006, 410 p., 32 euros

 
  
Cet ouvrage aborde la problématique de l'anaphore pronominale dans les textes oraux par le biais de deux questions principales : quelles sont les structures syntaxiques de l'oral ? comment l'emploi et l'interprétation des pronoms anaphoriques se déterminent-ils au sein de ces structures ?
L'originalité du travail réside dans l'approche qui, en tenant compte, dans la chaîne parlée, des rapports syntagmatiques, mais aussi des rapports paradigmatiques, permet d'intégrer dans la description les phénomènes de « production » habituellement écartés de l'analyse grammaticale : répétitions, retouches, énoncés inachevés, incidentes, etc. Les analyses d'extraits de corpus finnois et français permettent d'identifier des régularités dans l'émergence des constructions, notamment une complexité syntaxique due à l'emboîtement de plusieurs énoncés. Les procédés de déroulement de l'oral apparaissent très similaires dans les deux langues, pourtant typologiquement éloignées.
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse syntaxique de la langue parlée, au fonctionnement du système grammatical dans les productions spontanées et à la mise en forme linguistique des idées.

Outi DUVALLON est maître de conférences en linguistique finnoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat soutenue à l'École pratique des hautes études (Paris).

Envoyer votre règlement (par chèque), ainsi que vos nom et adresse, à l’adresse suivante : ADÉFO – 2 rue de Lille – F-75343 Paris Cedex 7